Le député LREM, Mounir Majhoubi, a expliqué dans une note parlementaire le "contact tracing".
L’ancien secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, a rédigé une note de 45 pages afin de présenter les pistes de traçage numérique de la population après le confinement.
Invité sur France Inter dans la matinée de ce mercredi 8 avril, le député de la majorité a expliqué que le "contact tracing" permet à un malade du coronavirus de renseigner l’ensemble des personnes avec qui il est entré en contact durant les 15 derniers jours.
"Les gens sont contre la surveillance généralisée, mais le contact tracing, ce n’est pas ça", a-t-il rappelé.
Selon Mounir Mahjoubi, l’objectif de ce dispositif est de sauver la vie de tous les gens rentrés en contact avec une personne testée positive au coronavirus. D’ailleurs, de nombreuses entreprises travaillent déjà sur ce système.
"Il y a des façons de faire pour que les données personnelles ne soient jamais envoyées entre les mains de l’Etat", a-t-il ajouté en mettant en place une application sans identification des individus.
Mounir Mahjoubi a conclu en disant que le virus ralentira même si ce n’est pas la majorité des gens qui utilise cette application.
>>> A lire aussi : Coronavirus : La France passe la barre des 10 000 morts