Un consortium d’entreprises et chercheurs français, basés pour l’essentiel à Montpellier, a créé le premier test salivaire de dépistage rapide de coronavirus. Baptisé "EasyCov", ce nouveau test virologique sera commercialisé dès le mois prochain.
Pour pouvoir maîtriser la propagation du coronavirus, il est important d’avoir les tests de dépistage nécessaires pour détecter rapidement les personnes contaminées. Dans ce cadre, un test virologique salivaire, baptisé "EasyCov", a été mis au point par des chercheurs français, basés pour l’essentiel à Montpellier.
Ce nouveau test est simple d’utilisation. D’après les explications d’Alexandra Prieux, PDG d’Alcediag et de SkillCell, citée par Les Echos : "On prélève un peu de salive sous la langue… que l’on introduit ensuite dans un tube contenant des réactifs". Le mélange sera ensuite chauffé à 65° et résultat se traduit par une couleur différente. Le verdict est rapide, car il faut moins d’une heure pour savoir si la personne est atteinte de la Covid-19.
A. Prieux parle d’une "innovation forte" réalisée en France. Elle s’est félicitée d’une avancée considérable, grâce au travail d’une "diversité de compétences locales". La responsable estime que la création de ce test virologique salivaire est "une solution complète qui répond à beaucoup d’attentes : urgence, sûreté, simplicité, économie, mobilité…"
Le consortium formé par la société de biotechnologie SKILLCELL, filiale du groupe ALCEN, le laboratoire du CNRS SYS2DIAG (CNRS/ALCEN) et la société VOGO a annoncé le lancement des phases d’industrialisation et de commercialisation d’EasyCov. Une chaîne de production fiable aurait déjà été mise en place pour préparer son déploiement.
Les essais cliniques ont été pilotés, depuis le début du mois d’avril, au CHU de Montpellier pour vérifier les performances de ces tests de dépistages en conditions réelles. Après plus d’un mois de travail, les scientifiques ont obtenu des résultats suffisamment satisfaisants pour passer à l’étape de la production.
Les tests salivaires pourront être déployés massivement en France Ils seront mis sur le marché à compter de la mi-juin, une fois le label CE obtenu. D’après le quotidien 20 Minutes, ces tests seront vendus au prix de 20 euros (hors taxes) l’unité.
>>> Suivez toute l’actualité en Métropole sur Linfo.re