La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a assuré, ce vendredi 3 avril, n’avoir pas de précisions sur une "éventuelle" surenchère Américains sur les masques commandés par la France.
Des masques commandés par la France auraient été rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois pour trois ou quatre fois le prix initial.
Ce vendredi 3 avril, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a assuré que la France fait tout ce qu’elle peut pour sécuriser ces livraisons de masques. "Nous faisons tout pour que nos livraisons soient sécurisées. C’est la raison pour laquelle, on a mis en place un pont aérien en direction de la Chine", a-t-elle martelé.
Le gouvernement français avait commandé plus d’un milliard de masques pour des livraisons s’étalant sur plusieurs semaines, rapporte Le Figaro.
Sibeth Ndiaye a, par ailleurs, indiqué n’avoir pas de précisions sur une "éventuelle surenchère" des Américains.
"Si ces comportements existent, ça s’explique sans doute par le fait qu’il y a une tension mondiale sur l’approvisionnement en matériel de protection", a-t-elle expliqué, sur France 2.
>>> A lire aussi : Covid-19 : les Etats-Unis nient avoir surenchéri sur des masques destinés à la France
Plusieurs présidents de régions françaises ont pourtant dénoncé cette surenchère des Américains sur des masques commandés par la France en Chine.
"Nous avions repéré un stock de masques il y a dix jours, qu’on n’a pas réussi à acheter parce que d’autres ont surenchéri, ils étaient prêts à payer trois fois le prix du marché", a souligné la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.