Le Premier ministre Jean Castex a parlé du vaccin contre l’épidémie de coronavirus. Face à une avancée rapide des recherches et des essais cliniques, il a indiqué la nécessité de se préparer tout en restant prudent.
Au journal Le Monde, Jean Castex s’est exprimé sur l’épidémie de coronavirus ainsi que la découverte du vaccin contre cette maladie. Samedi 14 novembre, le Premier ministre a indiqué qu’il va falloir "vivre avec le virus sur le temps long, jusqu’à l’arrivée d’un vaccin contre la Covid-19".
Selon le chef du gouvernement, tant qu’il n’existe aucun vaccin, "nous devons donner des perspectives sur les règles du jeu". D’ailleurs, il a déjà présenté la stratégie à établir jusqu’à la fin de cette année. Jean Castex a par ailleurs affirmé se pencher également sur un plan pour la période au-delà de cette année, possiblement jusqu’à l’été, rapporte Le Figaro.
Lundi 9 novembre, les laboratoires américains Pfizer et allemand BioNTech ont affirmé que leur candidat vaccin contre la Covid-19 est "efficace à 90%". L’Union européenne a déjà approuvé le contrat pour l’achat de ce vaccin. Côté français, le gouvernement reste sur ses gardes, note le quotidien. Effectivement, Jean Castex a indiqué que la perspective d’un vaccin se rapproche avec le projet Pfizer, mais aussi beaucoup d’autres en phase d’essais. "Il faut se préparer tout en restant prudent, en précisant déjà sécurisé les commandes" a-t-il assuré.
Lors de son passage au journal Le Monde, le Premier ministre a également fait part de sa crainte concernant le vaccin. Selon un sondage Ipsos publié en septembre, la France se situe en effet parmi les pays où l’intention de recourir au vaccin est la plus faible. Ils ne seraient ainsi que 59% à se faire vacciner contre la Covid-19, contre 74% au niveau mondial. "Ma crainte, c’est que les Français ne se fassent pas assez vacciner", a souligné le chef du gouvernement.
> Notre dossier sur le coronavirus