DUPUY FLORENT/SIPA
Une nette amélioration de la situation sanitaire, liée à la Covid-19 est constatée en Guyane et à Mayotte. Ces deux territoires d’Outre-mer lèvent l’état d’urgence sanitaire.
Le gouvernement a décidé de lever l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19 en Guyane et à Mayotte mercredi 2 mars.
Initialement prévue fin mars, cette décision a été prise lors d’un conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué qu’ils ont partagé "un constat positif : la chute de l’épidémie se poursuit". Selon le journal 20 Minutes, le décret, pris en Conseil des ministres, "met un terme anticipé à cet état d’urgence sanitaire", déclaré le 5 janvier 2022, et avait été prorogé jusqu’au 31 mars 2022.
Le pic de l’épidémie a été atteint et une forte décrue s’est amorcée après une forte progression de la maladie en janvier en Guyane. Le 1er mars, le taux d’incidence était tombé à 57 pour 100 000 habitants, contre 170 au 15 février. Les mesures ont été déjà assouplies, puisque le plan blanc a déjà été levé et le préfet a mis un terme aux mesures de couvre-feu.
A Mayotte, le 27 février, le taux d’incidence sur sept jours glissants a baissé à 10 cas pour 100 000 habitants. Les mesures de couvre-feu ont été levées le 28 janvier 2022 face à l’amélioration de la situation sanitaire.