Le nouveau coronavirus reste très actif en Guyane et Mayotte. Les vols aériens entre ces régions et le reste du territoire français sont interdits sauf exception, selon un décret paru au Journal officiel samedi 11 juillet.
Actuellement, Guyane et Mayotte sont les deux départements français encore très touchés par l’épidémie de coronavirus. Afin de mieux maîtriser la situation sanitaire sur place, le gouvernement a sorti un décret pour garder ces territoires isolés le plus possible. L’état d’urgence sanitaire y a été d’ailleurs prolongé jusqu’au 30 octobre, alors que le reste de la France en est sorti.
D’après le décret paru samedi au Journal officiel, il est interdit de prendre des vols vers ou depuis ces territoires d’outre-mer à moins d’avoir un "motif impérieux d’ordre personnel ou familial", un "motif de santé" ou un "motif professionnel". Les déplacements entre Mayotte, la Guyane et le reste de la France ne devraient donc avoir lieu que s’il le faut vraiment.
Cette mesure s’applique également pour les collectivités du Pacifique, qui ont été jusqu’alors relativement préservées de l’épidémie. Pour les vols au départ ou à destination de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, le préfet peut cependant assouplir la mesure "en fonction des circonstances locales".
>>> Suivez l’évolution de la situation sur Linfo.re