Une enquête flash, réalisée pour BFMTV, montre une progression des variants de la Covid-19 en France.
Avec 26 000 nouveaux cas en 24 heures, la pandémie de coronavirus continue de se propager activement en France. Et l’entrée des nouvelles souches dans le pays a empiré la situation. Une enquête sur ces variants de la Covid-19 a été réalisée par le professeur Bruno Lina pour BFMTV. Les résultats ont été diffusés jeudi 4 février, rapporte le site Sortiraparis.com.
Cette étude menée les 26 et 27 janvier 2021, a précisé une importante progression des variants qui représentent 14% des cas positifs enregistrés par les services sanitaires. "Les taux de pénétration des variants sont aux alentours de 14% en France", a-t-il précisé. Le professeur, également membre du Conseil scientifique a, toutefois, souligné que sa circulation n’est pas pour autant "explosive".
D’après le virologue, il existe des disparités régionales en Métropole. "En sachant qu’il y en a plus en Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes est, pourtant dans la moyenne basse, environ 10%", a-t-il attesté.
Interrogé sur l’impact des variants, le professeur a répliqué qu’il faut voir si dans la situation actuelle, on a un risque de reprise épidémique majeure à cause de l’introduction de cette variante.
Par ailleurs, l’inquiétude en raison de cette pandémie est toujours présente, d’autant plus que, les données restent aussi floues, note le spécialiste.
> Notre dossier sur le coronavirus