Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur, a prévenu que la pression ne s’allégera qu’à la fin du premier semestre, soit après la vaccination des personnes vulnérables.
Dans une interview au Journal du dimanche, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet a indiqué que la pression sur le système sanitaire français devrait s’alléger à la mi-2021, soit après la vaccination du tiers des plus vulnérables. "Les trois premiers mois de 2021 vont être pénibles, car l’hiver battra son plein sans qu’on puisse ressentir, au niveau collectif, les bénéfices attendus de la vaccination, qui commence à la fin décembre", a-t-il ajouté.
Ce membre du Conseil scientifique s’est inquiété du nombre d’admissions journalières des malades de la Covid-19 dans les hôpitaux. En effet, il stagne à 1 500 admissions par jour depuis trois semaines. Samedi 19 décembre, l’agence Santé publique France a fait état de 1 004 admissions en 24 heures.
Par ailleurs, le Professeur Fontanet a exclu une remise en cause des mesures de lutte contre le coronavirus avant la mi-janvier 2021. L’épidémiologiste est aussi revenu sur l’étude baptisée ComCor, dont il est l’auteur, sur le rôle des restaurants et des bars dans les contaminations. "Le résultat le plus important, c’est que près de la moitié des personnes infectées [44 %] connaissent celui ou celle qui leur a transmis le virus", a-t-il souligné. En conséquence, les rassemblements familiaux et amicaux jouent un rôle énorme dans la transmission de la pandémie.
> A lire aussi : ‘Pas plus de six à table’ : 50 % des Français vont respecter la consigne pour Noël
Six adultes par table pour les fêtes de fin d’année, la nouvelle recommandation du gouvernement