Après le passage de la France au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, l’annonce d’un confinement total à l’image de l’Italie et de l’Espagne, les pays européens les plus touchés, a été attendue par tout le monde. Mais, en quoi consiste le confinement total ?
Lors de son allocution télévisée, lundi soir, Emmanuel Macron n’a pas certes évoqué le mot confinement, mais il a notamment insisté que la réduction de déplacement.
Le président, qui a déclaré : "Nous sommes en guerre" contre cette maladie, a fait appel au sens de responsabilité des Français qui devraient être solidaires pour combattre ensemble le nouveau coronavirus. Le chef d’Etat a lancé un appel à la population française de rester à la maison et de ne sortir que quand c’est nécessaire.
En Italie et en Espagne, qui sont les pays les plus durement en Europe par le nouveau coronavirus, les règles de l’isolement sont strictes. Depuis le 9 mars, pour enrayer la propagation du virus, le gouvernement italien a décidé de placer tout le pays en quarantaine jusqu’au 3 avril. Le décret "Lo resto a casa" ("je reste à la maison"), correspondant à un confinement total, impose une restriction de déplacement.
Les Italiens ont le droit de circuler en cas uniquement d’"impératifs professionnels dûment vérifiés" et "des situations d’urgence, pour des raisons de santé". Ceux qui veulent sortir de chez eux doivent au préalable remplir un formulaire disponible sur le site du gouvernement. Ceux qui enfreignent la loi écoperont d’une amende de 206 euros et d’une peine de 3 mois d’emprisonnent. Une jeune française habitant à Milan a témoigné : "Il faut une raison précise et valable pour sortir : acheter à manger, aller à la pharmacie ou aller travailler".
L’Espagne quant à elle, a imposé une quarantaine quasi-totale décrétée pour quinze jours depuis samedi 14 mars. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré : "L’interdiction de circuler dans les rues (...) est à suivre obligatoirement à partir d’aujourd’hui", rapporte LCI.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus : la France compte désormais plus de 6 633 cas et 148 décès