Pour se protéger et protéger les autres du coronavirus, il est indispensable de ne pas oublier les gestes "barrières" durant la période de confinement.
Le gouvernement français a imposé des mesures drastiques de confinement pour limiter la propagation du coronavirus. Alors que la grande majorité des personnes infectées présentent peu ou pas de symptômes, il est toujours important de respecter scrupuleusement les gestes "barrières" même à la maison. Lavage des mains en rentrant à la maison, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique… autant de gestes doivent être adoptés même en période de confinement. D’autant plus que dans l’incertitude, il faut toujours agir comme une personne indemne qui doit se protéger et comme un individu contaminé qui doit protéger les autres.
Le respect des gestes "barrières" commence par le lavage très régulier des mains même chez soi : elles restent le meilleur vecteur du coronavirus. Sans cesse portées au visage, elles touchent d’innombrables objets ou surfaces. C’est la parfaite occasion pour un virus de se frayer un chemin vers l’organisme ou d’atteindre notre entourage. "Quand ils sont disponibles, eau et savon suffisent à éliminer les pathogènes.", rappelle Le Figaro. Le gel hydroalcoolique servira uniquement en cas d’absence de point d’eau ou pour les soignants qui doivent se désinfecter très régulièrement les mains sans perdre du temps.
En cas de symptômes comme la toux, la fièvre ou d’autres symptômes respiratoires, le port du masque est obligatoire. La personne devra également s’isoler dans une pièce dédiée régulièrement aérée. Dans la foulée, il faut toujours nettoyer les surfaces utilisées en commun. Le masque en tissu fait maison peut toujours servir, mais son efficacité n’est pas la même.
>>> A lire aussi : vaccin contre le coronavirus : premier essai clinique en cours aux Etats-Unis