Goeffroy van der Hasselt/AP/SIPA
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a promis lors de son discours lundi 13 avril l’attribution des masques "grand public". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait le point sur la situation.
En pleine épidémie de coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai et l’attribution des masques "grand public". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a expliqué ce mardi que le gouvernement a mobilisé les entreprises fabriquant du papier et du textile pour qu’elles se réorientent vers la production de masques. Les normes de ces derniers doivent assurer un certain niveau de filtration pour avoir une efficacité vis-à-vis du Covid-19.
Olivier Véran reconnaît que l’efficacité de ces masques n’est pas la même que ceux destinés aux soignants, les masques FFP2 ou chirurgicaux. En revanche, c’est "une efficacité qui est nettement supérieure à celle qu’on pourrait avoir en utilisant un torchon ou une écharpe", a déclaré le ministre sur le récit de Sputniknews. En ce qui concerne les conditions de leur attribution, le gouvernement envisage de procéder à partir des collectivités locales, des mairies, mais cela reste encore au stade de l’hypothèse. Par ailleurs, ces masques peuvent être lavés et utilisés plusieurs fois, souligne le ministre. Enfin, le ministre "imagine qu’ils seront donnés à la population" en répondant à la question de leur gratuité.
>>> A lire aussi : coronavirus : le pic épidémique pas encore franchi en France, déclare Olivier Véran