Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, la France impose des tests obligatoires au plus tard le 1er août, pour les voyageurs issus de 16 pays classés "rouge" dans l’épidémie de la Covid-19.
Alors que le virus continue de circuler en France, le dispositif de dépistage du coronavirus sera renforcé dans le pays. Les voyageurs en provenance de 16 pays classés en zone "rouge" devront donc se soumettre à des tests obligatoires au plus tard le 1er août. Les personnes issues de ces pays "où la circulation virale est particulièrement forte", "seront tenues de disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus", a déclaré le Premier ministre Jean Castex. Le chef du gouvernement a ajouté que les cas positifs feront l’objet d’une mise en quatorzaine.
D’après Matignon, les pays concernés par les tests obligatoires sont : les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Madagascar, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Koweït, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Inde et Oman. Jean Castex a souligné l’importance de ce dispositif compte tenu de la reprise de la circulation virale en France. Le Premier ministre a ajouté que les mêmes dispositifs seront appliqués dans les ports.
En cette période de vacances scolaires, Jean Castex a également conseillé aux Français d’éviter la Catalogne où un reconfinement pourrait être envisagé. "Nous sommes en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l’autre sens, les flux soient les plus limités possibles", a ajouté le Premier ministre.
> A lire aussi : Sondage : 65 % des Français estiment que la crise sanitaire impactera le travail des médecins et professionnels de santé