Le ministère de l’Éducation nationale a détaillé, dimanche 3 mai dernier, les règles qui seront appliquées au sein des établissements scolaires qui rouvriront à compter du 11 mai prochain.
Le retour à l’école à la fin du confinement, soit à partir du 11 mai prochain, s’accompagnera de nouvelles règles. Le protocole sanitaire, qui devra être suivi à la lettre, a été dévoilé par le ministère de l’Education nationale, dimanche. Les règles concernent l’arrivée à l’école, la cantine, la classe sans oublier la récréation.
Le lavage des mains est obligatoire plusieurs fois dans la journée. L’élève doit se laver les mains "avant de rentrer en classe, notamment après les récréations, avant et après chaque repas". Cette règle d’hygiène doit aussi être respectée non seulement avant d’aller aux toilettes et après y être allé, mais aussi "après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué". Il faut aussi se laver les mains "le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile".
Le nombre d’élèves par classe dépendra certes de la taille du local, mais il est impératif de respecter une distance d’au moins un mètre entre chaque table (soit environ 4m² par élève, à l’exception de ceux placés contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque...).
Selon le protocole ministériel, "une classe de 50 m2 doit permettre d’accueillir 16 personnes". Dans les cours de récréation, le protocole interdit les "jeux de contact et de ballon" ainsi que tous les jeux qui impliquent des "échanges d’objets".
>>> Coronavirus : Des classes à 15 élèves maximum le 11 mai annonce J.-M. Blanquer
A l’heure de se rendre à la cantine, les arrivées des élèves seront "échelonnées" indique le protocole. Les responsables devront rappeler aux élèves de "ne pas partager leur nourriture, leur verre d’eau ou encore leurs couverts". Il y a aussi la possibilité de prendre les repas en salle de classe "sous la surveillance d’un adulte et sous forme de plateaux ou de paniers repas".
Le port du masque concerne les enseignants et les personnels de l’établissement à qui sera fourni deux masques par jour de présence. En ce qui concerne les enfants, le port du masque n’est pas recommandé mais "ils peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage", a précisé le protocole ministériel.
>>> Plus d’infos sur 20 Minutes.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Déconfinement : plus de la moitié des Français s’opposent à la réouverture des écoles