La France fait face à une 5e vague de l’épidémie de la Covid-19 ainsi qu’à la menace du variant Omicron. L’infectiologue Gilles Pialoux s’est exprimé sur la tenue des meetings politiques.
Au micro de France Info, relayé par BFMTV, l’infectiologue Gilles Pialoux a vivement critiqué l’absence de tout contrôle de pass sanitaire dans les meetings politiques. Effectivement, dans une décision, rendue en mai dernier, le Conseil constitutionnel a estimé que le pass sanitaire ne pouvait pas être exigé pour accéder à des réunions ou des activités politiques.
Cette mesure a été prise dans un souci de préservation de la vie démocratique. Pourtant, à l’heure actuelle, la France fait face à une 5e vague de la Covid-19 ainsi qu’à la menace du variant Omicron. Le chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon à Paris a ainsi, regretté cette décision. "Les meetings sont des machines à clusters, le virus se fout de la Constitution", a-t-il lancé.
En raison de la situation actuelle, un nouveau Conseil de défense sanitaire se réunit ce lundi 6 décembre à l’Elysée.
Le gouvernement planche sur l’instauration de nouvelles mesures, mais la vaccination des enfants sera également au cœur de ce Conseil, selon BFMTV. Dimanche, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a confirmé que la vaccination pour "les enfants de moins de 12 ans, sans comorbidités, pourrait démarrer au début du mois de janvier sur la base du volontariat".
L’infectiologue Gilles Pialoux a reconnu sur France Info vendredi, que les enfants sans comorbidités sont extrêmement peu susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 et d’être hospitalisés.
Cependant, il a précisé que "l’un des principaux facteurs de contamination chez les adultes reste le fait d’avoir un enfant chez soi".