Robin Utrecht / SOPA Images/Sipa/SIPA
Dans certaines régions, les municipalités ont déjà pris cette initiative recommandée par l’Académie de médecine.
Dans un communiqué, l’Académie nationale de médecine recommande l’ouverture des hôtels pour les malades du Covid-19. L’Académie estime que cette disposition permetrait de réduire le risque de transmission intra-domiciliaire qui contribuerait à l’entretien de l’épidémie
Des établissements hôteliers (ou autres lieux de résidence assimilés) devraient ainsi être mis à la disposition des Agences régionales de santé. Ces hôtels accueilleront des patients jusqu’à leur guérison clinique et "la négativation des tests de détection virale". Les patients concernés sont ceux "atteints de formes simples ou modérées de Covid-19, ou convalescents de cette maladie sortant de l’hôpital, sur la base du volontariat".
L’Académie de médecine tient à souligner que cette disposition ne s’appliquerait pas dès lors que "les caractéristiques du domicile et de l’entourage du patient permettent un confinement efficace".
"De nombreuses données indiquent que c’est au sein des foyers familiaux qu’a lieu la transmission du Sars-CoV-2 dans la majorité des cas", précise le communiqué.