Une étude a révélé que les enfants ne seraient que des "tout petits contaminateurs" du nouveau coronavirus.
Selon une étude, menées par 27 pédiatres du 14 avril au 12 mai sur 605 enfants et portée par le professeur Robert Cohen, vice-président de la Société française de pédiatrie, les enfants seraient "très peu transmetteurs" du nouveau coronavirus. Contrairement à ce qui a été dit au début de cette pandémie, les enfants de moins de 15 ans, très peu contagieux, ne seraient que des "petits contaminateurs", rapporte Lexpress.fr.
Le professeur Robert Cohen a expliqué que : "Lorsqu’on identifie une personne contaminée et que l’on teste ses proches, on se rend compte que les enfants sont deux à cinq fois moins porteurs du virus que les adultes".
>>> Coronavirus : les enfants ne seraient pas un vecteur du virus
Selon 20 Minutes, le professeur, cité par le journal Le Parisien, a émis quelques hypothèses à ce cas de figure. Selon Robert Cohen, les enfants semblent avoir "moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales".
Il estime aussi que les enfants bénéficieraient davantage de protection contre la Covid parce qu’ils ont "déjà attrapé d’autres coronavirus". Autrement dit, il s’agit de "l’immunité croisée". "C’est comme s’ils avaient eu un entraînement" a-t-il indiqué. Le professeur se demande également si la petite taille des enfants n’a pas non plus joué un rôle, "on ne reçoit pas leurs postillons en pleine figure", a-t-il fait remarquer.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Coronavirus : des centaines de milliers d’enfants risquent de mourir en 2020