Les résultats d’une étude récente ont révélé que les enfants ne transmettent pas ou peu le coronavirus.
Depuis le début de cette pandémie de coronavirus, il est observé que les enfants figurent très peu parmi les cas de contaminations ou des victimes de ce virus mortel. Les résultats d’une étude, réalisée par des chercheurs français, ont été publiés le 11 avril aux Presses universitaires d’Oxford.
Kostas Danis, l’épidémiologiste chez Santé Publique France et aussi auteur principal de cette étude a expliqué qu’ :"Il est possible que les enfants, parce qu’ils ne présentent pas beaucoup de symptômes et qu’ils ont une charge virale faible, transmettent peu ce nouveau coronavirus", rapporte LCI.
>>> Coronavirus : Les parents s’inquiètent du retour à l’école
Les scientifiques se sont penchés sur un cas observé dans l’un des premiers foyers localisés dans l’Hexagone, fin janvier, aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Il s’agit d’un enfant de 9 ans qui a été infecté par le Covid-19. Un Britannique de retour de Singapour a contaminé cet enfant ainsi que douze autres personnes. Huit jours après le début de la maladie, le jeune garçon ne présentait qu’une très faible charge virale.
Avant le déclenchement de l’alerte sanitaire, cet enfant a eu le temps de visiter trois écoles et un ski-club. Les 172 personnes, dont 112 élèves et professeurs, qu’il a croisées ont toutes été mises en quarantaine. Mais au final, l’enfant n’a contaminé personne même pas ses deux frères.
En guise de conclusion, l’étude a conclu que ce cas "laisse à penser que les enfants pourraient ne pas être une source importante de transmission de ce nouveau virus".
>>> Voir notre dossier sur la santé.
>>> Coronavirus : "Le retour à l’école le 4 mai est un scénario ’pas plus, pas moins’", lance Jean-Michel Blanquer