A cause de la crise sanitaire du coronavirus, l’Assemblée nationale a voté une nouvelle trêve hivernale des expulsions locatives.
Vendredi 8 mai, l’Assemblée nationale a voté l’amendement LREM prévoyant une nouvelle prolongation de la trêve hivernale des expulsions locatives jusqu’au 10 juillet. Le journal Ouest France a rapporté que cette décision a été prise à cause de la crise sanitaire due au Covid-19.
La veille (jeudi 7 mai), le ministre du Logement, Julien Denormandie, a déjà annoncé cette prolongation, mais la date précise a été fixée devant les élus.
Par ailleurs, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été favorable à cette nouvelle mesure. Il a ainsi annoncé avoir entendu la demande de nombreuses associations. Selon lui, "à circonstances exceptionnelles, décision exceptionnelle". "Cette prolongation correspond à celle de l’état d’urgence sanitaire que nous espérons ne pas avoir à prolonger plus avant", a-t-il détaillé.
>>> A lire aussi : Coronavirus : durant le confinement, les loyers des bars, cafés et restaurants annulés
La baisse des revenus à cause du confinement et la crise économique engendrée, ont des mauvais impacts sur la vie de la population. Ainsi, les associations s’attendent à une explosion des impayés de loyers et à une hausse des procédures d’expulsion intentées par les propriétaires.
Rappelons qu’Emmanuel Macron avait annoncé, mi-mars, un report inédit de deux mois de la fin de la trêve hivernale en raison de la lutte contre la pandémie.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus