Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, notamment du variant Delta, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé un renforcement des contrôles des passagers aériens.
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a parlé du plan de renforcement des contrôles des voyageurs aériens. Il s’est exprimé sur ce sujet à la sortie d’une réunion avec les représentants des aéroports (Union des aéroports français, ADP) et de compagnies aériennes (Air France, Ryanair, EasyJet, Corsair, Air Caraïbes).
Cette mesure, rapportée par la chaîne BFMTV, vise notamment les compagnies, jugées trop laxistes dans la vérification des certificats de vaccination et des tests des passagers face à la circulation de la Covid-19.
Devant la presse, le ministre a évoqué un dispositif de contrôle qui va cibler les compagnies "mauvaises élèves" dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Selon ses dires, il y a eu des "manquements" malgré le fait que la très grande majorité des contrôles ont été effectués.
Jean-Baptiste Djebbari a ainsi indiqué que 41 compagnies aériennes ont été mises en demeure et 29 autres convoquées par les autorités françaises depuis le début de l’année. Il a particulièrement précisé que les opérations de la turque Pegasus et Ethiopian Airlines ont été suspendues durant plusieurs jours.
Ce plan de renforcement a été décidé en conseil de défense mercredi. Il visera également à assister les aéroports pour la gestion des flux de passagers. Le ministre a signifié qu’il sera "territorialisé" en liaison avec les préfets.
> Notre dossier sur le transport aérien