La cérémonie nationale autour du 8 mai se fera cette année sans les porte-drapeaux et les anciens combattants habituellement conviés aux célébrations.
A Paris comme partout ailleurs en France, les célébrations du 8-Mai se dérouleront au format très restreint. A cause du confinement obligatoire pour lutter contre l’expansion de la pandémie de coronavirus, porte-drapeaux et anciens combattants habituellement conviés ne participeront pas aux commémorations. De même, aucun public, aucune école ou collège ne seront représentés autour de l’Arc de Triomphe. A Paris, seuls le chef de l’Etat, le Premier ministre, la ministre et la secrétaire d’État aux Armées, la maire de Paris seront présents. Les deux précédents présidents, ainsi que les autorités militaires pourront se joindre à eux.
Le 20 avril dernier, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq a déjà fait le point sur l’organisation de cette cérémonie nationale. Elle avait déclaré que cette cérémonie "ne sera pas ouverte au public, mais sera retransmise en direct à la télévision", rapporte Franceinfo. Localement, les célébrations du 8 Mai se feront également à minima. Les maires et les préfets ont déjà reçu la consigne de ne pas dépasser dix personnes par cérémonie.
Lire toute l’actualité en France