Les autorités ont l’intention de mobiliser les professionnels à la retraite pour prêter mains fortes au personnel de santé en activité, saturé face à la progression du coronavirus.
"Quand la situation le nécessite, il faut savoir se mobiliser", a confié une ancienne d’une unité de réanimation en réponse à cet appel des autorités. Près de 40 000 professionnels, retraités depuis moins de cinq ans pourraient être mobilisés pour venir en aide au personnel en activité. Médecins, infirmiers et autres soignants des hôpitaux travaillent actuellement sans relâche pour prendre en charge les patients atteints du coronavirus. Myriam Untersteller, 66 ans, a été contactée l’hôpital de Poitiers dans lequel elle a travaillé durant des années. "Si mes compétences peuvent servir, alors tant mieux", a lâché cette ancienne cheffe d’une unité de réanimation.
Pour faire face à la propagation du coronavirus, les autorités comptent désormais sur la bonne volonté des médecins retraités pour aider le personnel en activité. De nombreux médecins, infirmiers, aide-soignants ont pris les devants en proposant eux-mêmes leurs services. "Les appels des autorités sanitaires et des ordres professionnels ont entraîné un afflux d’engagement très important avec l’inscription de plus de 13 000 professionnels de santé entre le 26 janvier, date des premières mobilisations en lien avec le Covid-19, et le 17 mars", est-il écrit sur le site de la réserve sanitaire, propos relayés par 20 Minutes.
La question du risque de transmission élevée du coronavirus pour les personnes passées la soixantaine se pose tout de même. Selon la réserve sanitaire, un professionnel de santé à cet âge présente moins de risque, car il connait les mesures de protection. "On peut attraper le virus, évidemment, mais on fait très attention, je suis persuadée que j’ai plus de risque de l’attraper en faisant mes courses !", a renchéri Myriam Untersteller. Malgré ce besoin urgent de personnels soignants, le recours aux médecins retraités s’étudie au cas par cas. "Moins de 300 soignants de la réserve ont été sollicités", d’après la même source. En revanche, la situation peut changer en fonction de l’évolution de l’épidémie et le pic attendu dans les prochains jours.
Lire toute l’actualité en Métropole