L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a révélé, mercredi 11 mars, qu’aucune preuve scientifique n’atteste la possibilité d’une transmission du virus de l’être humain à l’animal.
Fin février, un chien a été testé faiblement positif au coronavirus à Hong-Kong et son maître contaminé. Ce cas a soulevé la question sur la possibilité d’une transmission du virus entre l’Homme et les animaux domestiques ou d’élevage, rapporte Cnews.fr.
L’agence sanitaire Anses a alors décidé de considérer cette question en réunissant en "urgence" un groupe de scientifiques. Ces derniers se sont aussi intéressés à la possibilité d’une contamination du coronavirus par ingestion de viande.
A l’issue de leur étude, les experts ont fait part de leur conclusion en déclarant qu’il n’existe "aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2". Il en va de même pour l’ingestion de la viande, ils ont assuré que la contamination par voie digestive est très probable. Ils ont notamment recommandé de bien cuire la viande et de suivre les règles d’hygiène pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus.
Dans le cas du chien testé positif au Covid-19, l’animal n’a pas souffert d’infection. Selon les experts, il s’agissait vraisemblablement d’une contamination passive (survie du virus sur une muqueuse sans aucune réplication).
>>> Voir notre dossier sur les animaux de compagnie.
>>> Coronavirus : l’épidémie est désormais considérée comme une "pandémie", annonce l’OMS