Le Portugal a enregistré plus de 12 900 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures vendredi 24 décembre. Le variant Omicron est désormais dominant dans le pays.
Le journal La Libre rapporte que le Portugal est fortement touché par la Covid-19 avec 11 décès à déplorer et 12 943 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis le 29 janvier.
La Direction générale de santé (DGS) a annoncé cette information dans un communiqué. Elle a affirmé que le variant Omicron est déjà dominant dans le pays, avec un nombre de cas estimé à 61,5% le 22 décembre dernier. Malgré cette circulation rapide du virus, la mortalité et les hospitalisations en soins intensifs, restent stables.
Pour freiner cette hausse des contagions, les autorités sanitaires et étatiques ont adopté une série de nouvelles mesures de contrôle de l’épidémie.
Entre autres, on peut citer le télétravail obligatoire, la présentation d’un test pour assister à un spectacle ou à un évènement sportif, ainsi que la fermeture des bars et discothèques.
Le journal rappelle que début décembre, le gouvernement a déjà rétabli des restrictions sanitaires pour élargir l’usage du masque, du certificat de vaccination et des tests de dépistage.
Le 25 novembre, l’exécutif socialiste a indiqué que les vacances scolaires seraient prolongées et que le travail à domicile serait obligatoire pendant la première semaine de janvier. En outre, le pays exige un test négatif pour les voyageurs arrivant sur son territoire, y compris ceux qui sont vaccinés.
> A lire aussi : Coronavirus : comment reconnaître le variant Omicron ?