Christopher Dolan/AP/SIPA
La Haute autorité de la santé recommande de ne plus utiliser le vaccin Moderna pour les injections de rappel. Un risque de "myocardites et de péricardites" a été relevé dans les pays scandinaves. En attendant une analyse plus détaillée de l’Agence européenne du médicament, la HAS conseille de n’utiliser que le sérum Pfizer.
En France, les personnes âgées d’au moins 65 ans, celles souffrant de comorbidités et les soignants sont appelés à recevoir une dose de rappel de vaccin contre le coronavirus. Dans son avis rendu vendredi 15 octobre, la Haute autorité de la santé a cependant déconseillé le vaccin à ARN messager Moderna pour la troisième dose et recommandé uniquement celui de Pfizer.
Jusque-là, il était possible pour les publics éligibles de recevoir une troisième injection avec n’importe quel vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna), quel que soit celui utilisé pour les premières doses. Mais un "risque de péricardites et de myocardites" a été récemment signalé dans les pays scandinaves avec le sérum de Moderna. Ce risque pourrait être plus important chez les jeunes.
"Les pays scandinaves ont annoncé qu’ils porteraient à la connaissance de l’EMA des études portant sur un possible risque accru de myocardites et péricardites lié à l’usage du vaccin" Moderna, selon la HAS dans un communiqué. Sa recommandation est une précaution en attendant le résultat d’une analyse européenne. La Direction générale de la santé demande de la suivre.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re