Professeurs et élèves s’interrogent sur la suite du confinement, mais aussi le retour à l’école, prévu le 4 mai prochain. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, éclairci les choses.
Au micro d’Europe 1 ce lundi 30 mars, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, répond aux questionnements des professeurs et des élèves. Selon lui, ces derniers devraient retourner dans les établissements scolaires dès le 4 mai. Cependant, cette hypothèse privilégiée par le gouvernement n’est pas une vérité absolue.
"C’est un scénario : pas plus, pas moins. Je l’ai toujours dit. C’est une possibilité. Cela dépend de l’évolution de l’épidémie", a-t-il précisé.
En France comme dans plusieurs pays du monde, les habitudes ont été bousculées par le nouveau coronavirus. En métropole, le dernier bilan publié dimanche soir fait état de 2 606 morts.
Le ministre de l’Education nationale a ajouté qu’il espère que les élèves et les professeurs puissent rentrer le 4 mai. En tout cas, le ministère prendra une décision courant avril, relate Europe 1.
"J’ai toujours dit la même chose : le 4 mai est le scénario privilégié, celui qui est un scénario de travail pour nous. Mais évidemment, on se calera sur ce qu’il se passe", a-t-il poursuivi.
Jean-Michel Blanquer a assuré que le pic de l’épidémie devra obligatoirement être passé avant une éventuelle retour à l’école.
>>> A lire aussi : Jean-Michel Blanquer : la fermeture des écoles, collèges et lycées "au moins" jusqu’à la mi-avril