Le Conseil scientifique a fait part de son avis sur l’organisation du second tour des municipales pour fin juin. Les experts ont notamment insisté sur la nécessité de tenir compte de l’évolution de la situation épidémique dans les jours et semaines à venir.
Plusieurs maires ont réclamé l’organisation du second tour des élections municipales, le 28 juin prochain. De son côté, le Premier ministre qui a rencontré les chefs des différents partis politiques, mercredi soir, a abordé le sujet avec eux avant de fixer la date du second tour, indique 20 Minutes. Il a indiqué que le second tour des Municipales pourrait avoir lieu en juin ou en janvier 2021.
Quant au Conseil scientifique, il a communiqué, mardi dernier, son avis sur la question en insistant sur la nécessité de mettre en place des conditions sanitaires exigeantes si le scrutin sera organisé fin juin.
Dans son rapport, les scientifiques recommandent une évaluation de la situation sanitaire quinze jours plus tôt et conseillent la suspension du scrutin "si la situation l’exigeait", rapporte LCI.
>>> Municipales en juin : Richard Ferrand a fait part de ses réserves
En ce qui concerne la campagne municipale, le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a indiqué que celle-ci "doit être très réduite, très différente". Sur France 3, il a commenté : "Pas de campagne sur le terrain, pas de campagne sur la marché, pas de campagne à domicile".
Les experts préconisent aussi le prolongement de la validité des procurations déjà établies en vue du second tour des élections municipales, annulé le 22 mars dernier. Ils proposent également qu’un officier de police judiciaire se déplace pour établir la procuration dans le cas des personnes placées en quarantaine.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Municipales : le conseil scientifique ne se dit "pas opposé" à un second tour en juin