Le Premier ministre Jean Castex s’exprime ce jeudi, après deux semaines de confinement national. De nouvelles mesures pourraient être annoncées.
Le 28 octobre, Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’un confinement dans l’hexagone et en Martinique jusqu’au 1er décembre. Le Premier Ministre avait ensuite promis une “revoyure” du dispositif à la mi-novembre, notamment afin d’évaluer l’efficacité des mesures. Après s’être entretenu avec les préfets régionaux en début de semaine, Jean Castex a décidé de maintenir inchangées pour une durée d’au moins quinze jours les mesures de confinement. De surcroît à cette annonce attendue, les test antigéniques seront prochainement généralisés dans l’Education Nationale et les dispositifs de chômages partiels sont prolongés. A la Réunion, le préfet s’exprimera demain soir sur Antenne Réunion pour faire un point sur l’évolution des mesures sanitaires.
Entouré des ministres de la Santé, de l’Éducation Nationale, de l’Economie et du Travail, Jean Castex n’a pas annoncé de nouvelles mesures contraignantes ce jeudi soir. En revanche, le premier ministre a demandé aux français deux semaines d’effort supplémentaires jusqu’au 1 er décembre. D’ici là, comme il l’a rappelé, appuyé par Olivier Véran , ministre de la Santé, le pic d’admission en réanimation dans les hôpitaux pourrait être atteint dès la semaine prochaine si la tendance à la baisse des contaminations se poursuit. En d’autres termes, le pic de la deuxième vague, prévu début décembre par l’Institut Pasteur, pourrait être atteint dans les prochains jours.
Plus de visibilité avant les fêtes de fin d’année
Pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, le "le retour à l’école de tous les enfants reste un objectif fondamental". Si ces dernières n’ont pas été fermées au cours de ce deuxième confinement, la question des lycées est "préoccupante" selon Blanquer. Ainsi, 50 % minimum du temps scolaire sera effectué en présentiel d’ici la fin de l’année dans les lycées. Afin d’éviter un brassage généralisé, le personnel enseignant sera prioritaire sur les tests antigéniques, qui seront déployés à hauteur de un million dans les prochaines semaines.
Les collectivités territoriales et les entreprises volontaires pourront également bénéficier de ces tests, "selon un protocole spécifique" comme l’a rappelé Olivier Véran, ministre de la Santé.
Pour le suite, "de premières mesures d’allègement pourraient être prises dès le 1 er décembre et ne concerneraient que les commerces sur la base d’un protocole adapté" a indiqué Jean Castex. Cette première étape ne pourra pas concerner les établissements recevant du public. En clair, les bars, restaurants et discothèques devront encore patienter quelques temps avant de rouvrir leurs portes. Dans la continuité des mesures prononcées jusque-là, les dispositifs de chômage partiel et d’aides aux entreprises sont prolongés et reconduits à minima jusqu’en décembre.