Un peu plus de quatre millions de tests de dépistage de coronavirus ont été validés la semaine passée, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. C’est un nombre important, mais en baisse par rapport à la semaine précédente.
D’après la Drees, 142,2 millions de tests de dépistage de coronavirus ont été réalisés en France depuis le 1er mars 2020, début de l’épidémie dans le pays. La semaine dernière, elle a noté 4,18 millions de tests, un nombre élevé, dépassant la barre des 850 000 le 10 septembre, mais en baisse de 9,1% par rapport à la semaine précédente. Une chute significative a été constatée par rapport au pic de plus d’un million relevé le 13 et le 20 août.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques précise que 70% des tests réalisés la semaine dernière sont antigéniques. Ils permettent d’avoir une réponse en seulement quelques minutes. Ce type de test était très utilisé alors que le pass sanitaire était étendu à de nouvelles activités en France. Mais comme la plupart de la population a désormais un schéma vaccinal complet, le nombre des demandeurs ont logiquement baissé.
Plus la vaccination progresse, plus les demandes de tests diminuent, notamment pour les 16-65 ans. Les mineurs sont ceux qui utilisent le plus les tests de dépistage de coronavirus actuellement car leur taux de vaccination est pour le moment faible. Le nombre des tests vont sans doute encore diminuer lorsque ces derniers deviendront payants. D’ici un mois, ils ne seront en effet plus remboursés par l’Assurance-maladie. Cette décision a été prise pour encourager les gens à se faire inoculer.