Les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 en France vont être modifiées à partir du mercredi 1er février. Le gouvernement l’a annoncé dans un communiqué publié samedi 28 janvier.
Actuellement, les personnes testées positives au coronavirus doivent rester isolées au moins 5 jours, le gouvernement a annoncé samedi que cette mesure ne sera plus imposée à compter du 1er février. L’exécutif a décidé de suivre les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. La Direction générale de la Santé justifie cette décision par un "contexte épidémique favorable".
Ces dernier temps, les autorités sanitaires ont en effet observé une "très faible circulation virale" en Métropole et en Outre-mer, rapportent les médias. Le gouvernement a, par ailleurs, annoncé samedi que les personnes cas contact asymptomatiques n’auront plus à faire un test de dépistage au deuxième jour de la notification de leur statut.
La Direction générale de la Santé a cependant tenu à souligner que ces changement ne signifient pas une baisse de la vigilance. Les Français testés positifs au Covid-19 ou infectés par toute autre maladie virale sont appelés à "respecter les gestes barrières". Ils doivent aussi "éviter le contact avec les personnes fragiles".
🔴 Gros allègement des règles #Covid19 à partir du 1er février :
• fin de l’isolement censé être obligatoire en cas de test positif
• fin du test requis si on est cas contact et asymptomatiqueCe sera simplement "recommandé".
(Annonces du ministère de la Santé)
1/n pic.twitter.com/ay2ZswByAY
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) January 28, 2023
Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re