En désaccord depuis des semaines avec la politique de confinement, la rupture est consommée entre Didier Raoult et le gouvernement.
"Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d’Emmanuel Macron", a annoncé le patron de l’IHU Méditerranée Infection.
Depuis l’apparition du Covid-19 en Chine, l’infectiologue de Marseille défend l’usage de la chloroquine contre la maladie.
Pourtant, de nombreux autres spécialistes ont exprimé leurs réserves, estimant que les essais menés ne répondent pas à tous les critères nécessaires.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a statué en réservant l’administration de la chloroquine aux malades souffrant de formes graves du coronavirus.
Didier Raoult, spécialiste reconnu des maladies infectieuses, teste actuellement la chloroquine - un antipaludéen - sur des patients atteints du Covid-19.
Dimanche, son équipe a annoncé son intention d’administrer "à tous les patients infectés" son traitement.
Le Dr exprimait également le fait qu’il faut des moyens de dépistages massifs à l’échelle nationale pour détecter les cas suspects, isoler et traiter les patients positifs, comme en Corée du Sud. . "Cette stratégie a permis de s’attaquer aux nouveaux foyers avant qu’ils débordent. Ce doit être notre modèle", insiste-t-il auprès des Echos.
D’ailleurs, mardi, Didier Raoult avait ouvert son IHU au dépistage massif. Des centaines de Marseillais s’étaient alors déplacés pour se faire dépister et plus d’un millier de cas positif ont été détectés.