Même si le confinement est jugé bon pour freiner l’épidémie de coronavirus, il pénalise une grande partie de la population, surtout les jeunes. Une majorité des 15-30 ans subissent cette mesure, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting.
Il s’agit d’un sondage pour Franceinfo et Le Figaro. Il a été réalisé les 18 et 19 novembre auprès d’un échantillon de 1 691 Français, dont 686 jeunes (15-30 ans), représentatif de la population âgée de 15 ans et plus. Avec les dernières restrictions sanitaires en place pour stopper l’épidémie coronavirus, cette année est compliquée pour la génération jeune.
D’après cette enquête, les 57 % des 15-30 ans vivent difficilement le nouveau confinement. Ce qui fait 11 points de plus que pour l’ensemble des Français (46 %) qui jugent cette mesure dure. Plus de cours à l’université, plus de petits boulots, ni de soirées entre amis, les jeunes ont du mal à s’y adapter.
A lire aussi > Sondage : 60 % des Français auraient transgressé les règles du confinement
Cette situation pénalise la jeunesse. Environ 51 % notent une baisse du pouvoir d’achat depuis le début de cette crise, tandis que 30% des jeunes actifs ont confié avoir fait face à une perte d’emploi. Comme les cours sont suspendus à l’université, 60 % des étudiants interrogés affirment qu’il leur est difficile de suivre les études à distance.
Cette pandémie de Covid-19 et les mesures restrictives prises par le gouvernement inquiètent fortement les jeunes. Les 85 % des 15-30 ans sondés estiment que de toutes les générations, c’est la jeunesse qui sera encore la plus pénalisée par les conséquences de la crise sanitaire.
A lire aussi > Olivier Véran : "Je ne peux pas vous donner de date de fin du confinement"