Le CCNE a approuvé l’ouverture de la vaccination contre le coronavirus à l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans, insistant toutefois sur le fait de laisser le choix aux parents. La Haute Autorité de santé devrait vite se prononcer sur cette mesure.
Alors que la pandémie de coronavirus frappe la France de plein fouet, la vaccination a été ouverte aux enfants de 5 à 11 ans qui risquent de développer une forme grave la maladie, et ceux qui vivent dans l’entourage de personnes immunodéprimées. Le gouvernement songe à étendre cette mesure à tous les enfants de cette tranche d’âge, mais a promis de suivre l’avis de plusieurs instances, dont le Comité consultatif national d’éthique et la Haute autorité de santé.
Ce vendredi 17 décembre, le CCNE a donné son feu vert à l’ouverture de la vaccination anti-Covid-19 à l’ensemble des enfants de 5 à 11 ans. En présentant cet avis, rendu jeudi à l’exécutif, Alexandra Benachi, membre du Comité consultatif national d’éthique, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’"il est important de vacciner les enfants et que cette vaccination soit bien suivie", selon les propos rapportés par plusieurs médias.
Le Comité consultatif national d’éthique a cependant fait valoir l’importance de laisser le choix aux parents. L’instance refuse, par ailleurs, d’imposer le pass sanitaire aux enfants comme c’est le cas pour les adultes et les 12-18 ans. "Il ne faut absolument pas que cette vaccination soit obligatoire" et "il est impossible d’envisager un pass sanitaire pour cette tranche d’âge", a-t-elle dit.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.Re