Face à la menace d’une quatrième vague d’épidémie de coronavirus, alimentée par le variant Delta, le gouvernement songe à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants. Des médecins demandent d’accélérer la mise en œuvre de cette mesure.
Avec le variant Detla du coronavirus, initialement identifié en Inde, les contaminations sont en hausse en France ces derniers temps. La propagation de ce variant dans l’Hexagone, après la levée des restrictions sanitaires, suscite l’inquiétude des épidémiologistes. Ils craignent une quatrième vague en septembre ou en octobre.
La vaccination est le meilleur moyen d’endiguer la propagation du virus. A ce jour, près de 6 Français sur 10 ont déjà reçu une première dose d’antidote, mais il s’avère que le rythme des premières injections commence à baisser. L’exécutif veut accélérer la campagne de vaccination et réfléchit à la rendre obligatoire pour les soignants, car le taux est jugé insuffisant au niveau du personnel de la santé.
A lire aussi > Coronavirus : une large majorité de Français approuve la vaccination obligatoire
Alors que le Premier ministre, Jean Castex, s’apprête à recevoir les chefs de file du Parlement et des élus locaux pour discuter de ce sujet, la pression monte. Plusieurs médecins, 96 précisément, demandent au gouvernement de rendre la vaccination contre coronavirus obligatoire pour les salariés d’un Ehpad ou d’un hôpital "avant le début du mois de septembre" pour "éviter une quatrième vague".
Ils se sont exprimés dans une tribune publiée sur le Journal du dimanche. Parmi les signataires, il ya plusieurs chefs de service des Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’ancien directeur de Santé publique France François Bourdillon, ou encore l’ancien président des doyens des facs de médecine Jean Sibilia, cite Le Figaro.
A lire aussi > Coronavirus : vaccination envisagée dans les collèges et lycées à la rentrée
> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re