Les autorités sanitaires ont fait part de leurs inquiétudes face à la situation en Polynésie française où les indicateurs liés à l’épidémie de coronavirus restent toujours élevés.
La Direction de la Santé de la Polynésie française a dressé le dernier bilan des décès de la Covid-19 dans cette collectivité d’Outre-mer. Les chiffres rendus publics lundi font état de 54 morts entre vendredi et dimanche. Depuis le début de l’épidémie, le territoire a enregistré 311 victimes de la maladie. Plus de la moitié a été recensée au cours des trois dernières semaines à cause de la diffusion rapide du variant Delta alors que le taux de taux de vaccination de la population reste assez faible. D’autant plus que de nombreuses personnes souffrent de comorbidités, comme le diabète et l’obésité.
La Polynésie française compte actuellement 7 591 cas positifs au coronavirus sur une population de 280 000 habitants. Ce chiffre est sous-estimé, car la plupart des asymptomatiques ne se font pas tester. D’après 20 Minutes, la présidence du territoire, qui était un centre de tests jusqu’à la semaine dernière, est aujourd’hui un vaccinodrome du lundi au samedi. Le gouvernement local estime que le taux d’incidence, qui est de 2 800/100 000 habitants la semaine dernière, n’est "plus calculable". Par ailleurs, la situation est compliquée dans le Centre hospitalier. L’établissement a dû ouvrir des lits dans les bureaux et dans son hall central. Sa morgue est également pleine et les corps sont conservés dans des conteneurs réfrigérés en attendant leur enterrement.
> A lire aussi : Covid-19 : fermeture des écoles et durcissement du confinement en Polynésie