Depuis plusieurs jours, des mesures plus strictes sont à l’étude. Elles prennent davantage en compte la détresse des jeunes.
Le gouvernement a indiqué que l’avancement du couvre-feu à 18 heures ne freine pas suffisamment l’épidémie de coronavirus. L’Etat étudie ainsi des mesures plus strictes, dont un troisième confinement. Cette fois, le président de la République, Emmanuel Macron, souhaiterait préserver davantage les jeunes. L’objectif est de rééquilibrer la stratégie sanitaire. En effet, cette dernière privilégie la protection des plus âgée, depuis le début du confinement. "Rééquilibrer en faveur des jeunes, c’est bien l’idée", a fait savoir un de son entourage. Toutefois, le chef de l’Etat n’a pas encore pris sa décision.
> A lire aussi : Olivier Véran : "Le couvre feu est utile mais pas suffisant"
Par ailleurs, Emmanuel Macron avait annoncé le retour en "présentiel" des étudiants à la fac, soit un jour par semaine, à partir du 1er février, en réponse à leur désarroi. Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a souhaité que la jeunesse devienne "la priorité absolue". "Il faut être extrêmement bienveillant pour cette génération", a-t-il déclaré sur France 2.
Selon un sondage Ipsos publié jeudi 28 janvier, près d’un tiers des 18–25 ans évoquent des pensées suicidaires.
> A lire aussi : Bruno le Maire : si le couvre-feu ne suffit pas, "il y aura un confinement"