Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, assure que la France est prête depuis de nombreuses semaines en cas de pandémie liée au coronavirus.
Invité de la matinale d’Europe 1 ce vendredi 28 février, le ministre de l’Éducation nationale a assuré que les élèves de la grande section de maternelle à la terminale, confinés chez eux, pourraient bénéficier d’un dispositif d’enseignement à distance.
"Nous sommes préparés depuis plusieurs semaines", a-t-il assuré.
Jean-Michel Blanquer a longuement détaillé le dispositif prévu par le gouvernement. En effet, il a été préparé avec le CNED, un opérateur d’enseignement à distance, pour que les élèves français en Chine puissent bénéficier de cet enseignement, a rapporté Europe 1.
"Nous avons élargi le système, par exemple pour les élèves de ce collège d’Amiens ou pour ceux obligés de rester chez eux (…)", a-t-il souligné.
Le dispositif est prêt, même s’il fallait l’élargir sur une zone encore plus large. "Je l’ai testé moi-même. Nous avons aussi prévu les connexions nécessaires. Il peut y avoir sept millions de connexions en même temps", ajoute-t-il
Selon le ministre, un autre dispositif pourrait être mis en place, baptisé "classes virtuelles" pour qu’un professeur puisse donner un cours à distance à l’ensemble de sa classe.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Italie : Emmanuel Macron à Naples pour un sommet perturbé par l’épidémie