Le décret y afférent devrait être publié ce samedi matin. Le texte imposera des contrôles sanitaires aux voyageurs chinois arrivant en France dès le 1er janvier 2023.
Les contaminations au coronavirus explosent en Chine depuis que Pékin a levé ses restrictions anti-Covid. Le nombre de cas ne cesse d’augmenter sur le territoire et les hôpitaux sont débordés. Face à cette situation, plusieurs pays ont décidé de prendre les mesures jugées adéquates afin d’éviter la propagation du virus sur leur territoire.
C’est le cas de l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, la Malaisie, l’Inde et le Japon. A l’instar de ces pays, la France a décidé, à son tour, d’imposer des contrôles sanitaires aux passagers en provenance de la Chine. Un décret autorisant la mise en place des mesures prévues sera publié ce samedi 31 décembre.
Les voyageurs chinois désirant entrer sur le territoire français devront présenter le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif avant leur embarquement, et porter un masque pendant leur vol. Il pourront en outre être soumis à un nouveau test à leur arrivée dans l’Hexagone. Ces mesures entreront en vigueur dès le début de l’année 2023.
Le président Emmanuel Macron avait "demandé des mesures adaptées de protection" des Français au gouvernement. L’exécutif conseille de reporter tous les voyages non essentiels vers la Chine. Cette recommandation s’adresse notamment aux personnes les plus fragiles ou immunodéprimées. Ceux qui n’ont pas le choix devraient avoir un schéma vaccinal à jour.
A lire aussi > Explosion de la Covid-19 en Chine : pour l’OMS, les mesures prises par les autres pays sont "compréhensibles"
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans le monde sur Linfo.re