Le porte-parole du gouvernement l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenue lundi 19 juillet. D’après Gabriel Attal, le variant Delta représenterait 80% des contaminations dans le pays.
A l’issue du Conseil des ministres du lundi 19 juillet, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la France fait désormais face à une quatrième vague d’épidémie de coronavirus, alimentée par le contagieux variant Delta. Gabriel Attal a prévenu d’une "dynamique... extrêmement forte...une vague plus rapide, une pente plus raide que toutes les précédentes".
Les médecins ont tiré la sonnette d’alarme depuis des semaines. Aujourd’hui, c’est confirmé. La France connaît une vraie reprise épidémique. G. Attal a fait état d’un taux d’incidence de 86 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse de 125% en une semaine. Il a affirmé que le variant Delta représentait 80% des contaminations dans le pays. "Cette vague peut monter très vite et elle peut monter très haute", selon ses dires.
Le nombre de nouvelles contaminations enregistrées en France aurait " doublé en une semaine et depuis plusieurs jours nous avons franchi le seuil des 10 000 cas positifs chaque jour". Les hospitalisations repartent à la hausse (+43% et +27% pour les réanimations en semaine). Le gouvernement réalise cependant que la vaccination contre le coronavirus sur le territoire "reste insuffisante" alors qu’elle " limite le nombre de formes graves".
> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re