Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a affirmé sur le plateau de Franceinfo ce mardi 14 décembre. Le variant du coronavirus Omicron se répand rapidement sur le territoire.
Identifié initialement en Afrique du Sud, le nouveau variant du coronavirus "Omicron" est désormais présent dans 63 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette souche semble plus transmissible que le variant Delta, mais les données sont, pour le moment, incomplètes.
La France avait identifié, pour la première fois, ce variant sud-africain fin novembre, sur l’île de la Réunion. Depuis, le nombre de contaminations liées à cette souche s’est multiplié sur l’ensemble du territoire. Le pays compte à ce jour 133 cas, selon le ministre de la Santé.
Olivier Véran a affirmé que ces cas ont été détectés grâce à un "criblage" et près de "10 000 séquençages" réalisés par semaine. Il est cependant sûr que le nombre de cas liés à cette souche est beaucoup plus important sur le sol français.
Pour le moment, les autorités sanitaires ne communiquent pas régulièrement des données sur ce variant, qui semble progresser rapidement dans le pays. Le précédent bilan concernant sa progression en France date du 9 décembre.
Lundi 13 décembre, le Conseil scientifique a prévenu sur le risque d’une sixième vague épidémique liée à ce variant sud-africain, alors que le pic épidémique est sur le point d’être atteint.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire en France sur Linfo.re