Jacques Witt/SIPA
Cet allongement s’appliquera en France à partir du lundi 22 février. Le nombre élevé des contaminations aux variants du coronavirus a poussé le gouvernement à prendre une telle décision, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Le ministre de la Santé a fait le point sur l’épidémie de coronavirus jeudi 18 février. D’après Olivier Véran, une légère amélioration de la situation sanitaire a été observée en France. Le gouvernement se veut toutefois vigilant en raison de la propagation des variants sur le territoire.
Chaque semaine, plus de deux millions de tests réalisés sont "en grande majorité" passés en criblage ou en séquençage, selon le ministre. Grâce à cette technique, les autorités sanitaires peuvent "connaître le nombre et la part du variant dans chaque département".
Il s’avère que 36% des cas positifs dans le pays relèveraient du variant britannique et 5% des variants sud-africain et brésilien. Face à cette situation, la durée de l’isolement de "tous les patients ayant un test positif, passera de 7 à 10 jours" à partir de lundi. Olivier Véran a en revanche affirmé que cette période restera de 7 jours pour les cas contact.
O. Véran estime que ce n’est pas moment du relâchement. Il serait regrettable de lever les contraintes au "mauvais moment, trop tôt". Le ministre a par ailleurs annoncé que le dispositif permettant d’obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence, pour les personnes positives, cas contact ou symptomatique est "prolongé jusqu’au 1er juin".
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re