La direction générale de la santé (DGS) fait état ce vendredi de 1000 nouveaux cas de coronavirus par jour. Le niveau de l’épidémie en France est comparable à ceux de la fin de la période du confinement.
L’épidémie de coronavirus a fait 30 192 morts en France avec 10 décès supplémentaires dans les hôpitaux depuis jeudi. La Direction générale de la Santé (DGS) a déclaré vendredi que la circulation virale est en "nette augmentation" en France, avec plus de 1 000 nouvelles contaminations par jour. "Nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement", déplore la DGS sur le récit du journal Le Figaro. Elle a ajouté qu’une bonne partie des progrès réalisés dans les premières semaines du déconfinement a été effacée. A l’heure actuelle, 5 720 patients sont admis à l’hôpital pour Covid-19, dont 410 en réanimation, soit 26 de moins que jeudi.
La DGS a relevé 215 foyers encore actifs au 24 juillet, dont 11 nouveaux détectés depuis jeudi. Depuis le 9 mai, 581 clusters ont été enregistrés, mais 366 ont été clôturés. Par ailleurs, le taux de reproduction effectif du virus (ou "R effectif", basé sur les tests virologiques positifs) est aujourd’hui à 1,3, un chiffre en hausse. En d’autres termes, chaque malade de la Covid-19 contamine en moyenne 1,3 autre personne.
La DGS rappelle aujourd’hui la nécessité de revenir à une discipline collective pour freiner la progression de l’épidémie de coronavirus. Elle cite entre autres le renforcement du télétravail, la diminution des expositions inutiles, mais aussi le test de dépistage au moindre doute. Dans la foulée, l’isolement doit être automatique en cas de symptômes ou de contact avec un porteur du virus ou une personne malade.
Lire toute l’actualité en France