Selon le Conseil scientifique, il faut s’attendre à plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver et au printemps prochain.
En fin de semaine dernière, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy prévoyait une situation sanitaire en lien avec l’épidémie de coronavirus "extrêmement difficile". Jeudi dernier, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement national durant au moins un mois avec une baisse de 5 000 contaminations par jour d’ici la fin de la restriction. De son côté, le Pr Delfraissy a prévenu que : "Le 1er décembre, nous ne serons pas à 5 000 contaminations par jour".
Le Conseil scientifique a fait part de son avis sur la 2e vague épidémique, lundi 1er novembre dernier, en indiquant qu’il est difficile de prévoir "combien de temps celle-ci va durer".
La durée de la 2e vague épidémique, qui déferle actuellement sur l’Europe, dépend du "virus lui-même, de son environnement climatique, des mesures qui vont être prises pour limiter la circulation du virus, de leur acceptation et donc de leur impact", a fait savoir le Conseil scientifique.
Le Conseil a aussi tenu à indiquer que cette 2e vague épidémique, dont la sortie hypothétique est prévue en fin d’année ou début d’année 2021, ne sera pas la dernière. "On peut ainsi avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver/printemps 2021", a aussi révélé le Conseil, rapporte Le Figaro.
L’éventuelle recrudescence des vagues successives dépendra de "différents éléments : état climatique, niveau et efficacité opérationnelle de la stratégie Tester/tracer/isoler (les cas positifs)".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.