Alors que de nombreux pays se lancent dans une course rude à la recherche d’un vaccin contre le coronavirus, les opposants à la vaccination s’organisent sur les réseaux sociaux sur fond de théories du complot.
Un vaccin contre le coronavirus est aujourd’hui considéré comme un enjeu majeur dans la lutte contre la pandémie. Une idée à laquelle de nombreux Français s’y opposent. Un sondage réalisé le 24 juillet par l’institut YouGov a, d’ailleurs, révélé que 32 % d’entre eux refusent de se faire vacciner. Depuis la fin du confinement, l’offensive des antivax ou opposants aux vaccins se multiplie sur les sites internet, mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, plusieurs groupes manifestent ouvertement leur refus face à une éventuelle distribution généralisée d’un vaccin. "Plutôt mourir que m’injecter cette saloperie ! Ma santé n’a pas de prix", a écrit un internaute cité par 20 Minutes. "Le vaccin va tous nous tuer" ou encore "Tout ça n’est qu’une machination du gouvernement", commentent d’autres personnes sur la page Non Au Vaccin Covid 19. Cette théorie du complot est également relayée sur d’autres plateformes comme sur YouTube.
Les théories du complot semblent convaincre de plus en plus la population. La réticence des Français face au vaccin contre le coronavirus a entraîné certaines personnes a signé une pétition. C’est le cas par exemple de l’appel à signatures intitulé "Pas de vaccination obligatoire contre le Covid-19 !" qui a déjà récolté plus de 7 000 signatures. Par ailleurs, une étude de la fondation Jean Jaurès a révélé le sentiment de ces abonnés aux groupes Facebook. Selon le sondage, 89 % des membres de ces groupes Facebook pensent que "le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins". Pierre, contributeur régulier de la page Facebook "Tous avec le professeur Didier Raoult" (32 000 membres) a souligné le caractère inutile d’un vaccin qui sera imposé à la population pour servir les intérêts d’une poignée de puissants.
Cette méfiance de la population face à éventuel vaccin s’explique par de nombreux facteurs. Parmi les plus pertinents figure la peur de l’inconnu étant donné que la Covid-19 est une nouvelle maladie. A cela s’ajoute l’évolution des décisions du gouvernement. Ce qui a causé une incohérence grave pour ne citer que les consignes au sujet des masques. Les Vaxxeuses, un groupe Facebook composé de parents et scientifiques bénévoles luttant contre la désinformation véhiculée par les antivax, appellent alors à limiter ces réactions d’incompréhension. Parmi les solutions proposées figure la mise en place d’une pédagogie et d’une communication adaptée.
> A lire aussi : Coronavirus : la Russie promet une vaccination de masse en octobre