Le haut conseil de la santé publique (HCSP) a donné un avis défavorable à l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus. Le gouvernement a abrogé le décret d’autorisation, ce mercredi.
Traiter la Covid-19 avec l’hydroxychloroquine plus autorisé en France. Cette décision a été prise par le gouvernement qui a abrogé le décret d’autorisation, ce mercredi 27 mai.
Cette interdiction intervient après la parution d’une étude qui indique que l’hydroxychloroquine est inefficace voire néfaste dans le traitement du coronavirus. Après cette publication, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a saisi le HCPS. Ce dernier a recommandé, mardi de "ne plus utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19" hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotique.
En parallèle à cette déclaration, l’Agence du médicament (ANSM) a annoncé le même jour avoir "lancé la procédure de suspension par précaution" des essais cliniques.
Outre l’hydroxychloroquine, le décret met également fin à la prescription hors essais cliniques contre la Covid-19 du médicament associant lopinavir et ritonavir. L’ANSM a indiqué que ces deux anti-rétroviraux provoquent des risques cardiaques.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Didier Raoult qualifie l’étude remettant en cause l’hydroxychloroquine de "foireuse"