Le Haut conseil de la santé publique a émis, ce mardi, un avis défavorable sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus.
Les résultats d’une étude mondiale menée sur 96 000 patients atteints du coronavirus ont révélé que l’hydroxychloroquine est non seulement inefficace contre le virus mortel, mais aussi, elle pourra être dangereuse pour la santé.
Selon les conclusions de cette étude, publiées dans la revue scientifique médicale britannique The Lancet, 15 000 des malades de la Covid-19 ayant reçu un traitement à base d’hydroxychloroquine sont exposés à un un risque significativement plus élevé de mourir que ceux qui n’en ont pas pris (+ 34 %). En parallèle, ils risquent aussi de développer un rythme cardiaque irrégulier, une arythmie (+ 137 %). Le professeur Didier Raoult, quant à lui, a qualifié cette étude remettant en cause l’hydroxychloroquine de "foireuse".
>>> Covid-19 : la chloroquine et l’hydroxychloroquine jugés inefficaces, voire néfastes
De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran a décidé de saisir le Haut conseil de la santé publique ce week-end, pour lui demander de vérifier l’efficacité de l’hydroxychloroquine.
Le HCSP a alors fait savoir, ce mardi, être défavorable à l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus et recommande de ne plus l’utiliser pour traiter cette maladie. Dans la foulée, le HCSP a évoqué la nécessité d’évaluer le "bénéfice/risque de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans les essais thérapeutiques" et aussi de "renforcer la régulation nationale et internationale des différents essais évaluant l’hydroxychloroquine dans la Covid-19."
>>> Voir notre dossier sur actualité France.