STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA
Le Conseil scientifique a recommandé une prolongation du confinement en France pour lutter contre la propagation du coronavirus. Sibeth Ndiaye a cependant indiqué que le gouvernement voudrait d’abord évaluer les effets de cette mesure dans les zones les plus touchées avant de prendre une décision.
Le bilan des personnes atteintes du coronavirus et des décès dus à ce virus s’alourdit chaque jour en France. Le président Emmanuel Macron avait annoncé, le 16 mars, une restriction sévère des déplacements pour au moins 15 jours afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le pays. Cette mesure a été appliquée dès le 17 mars à midi.
Le 24 mars, les membres Conseil scientifique, chargé de donner au gouvernement les éléments pour "éclairer" ses décisions face au coronavirus, ont jugé "indispensable de prolonger le confinement" au-delà des deux semaines prévues. Ils ont estimé que cette mesure devrait durer "au moins six semaines". Ce qui allongerait le confinement jusqu’au 28 avril.
A lire aussi >>> Coronavirus : 231 nouveaux décès en France, 2 827 personnes sont en réanimation
Même si le coronavirus progresse en France, le gouvernement ne veut pas précipiter les choses, mais souhaiterait d’abord évaluer les effets du confinement dans les zones les plus touchées. Sibeth Ndiaye a expliqué sur LCI : "Nous souhaitons avoir une information complète, … avec un peu de recul sur les résultats du confinement dans l’Oise, qui a été l’un des premiers départements touchés, avec aussi un retour d’expérience sur ce qui se passe dans le Grand-Est".
Sibeth Ndiaye a souligné que le gouvernement comptait bien s’inspirer des recommandations du Conseil scientifique. Il lui importe toutefois de "compiler les données, regarder les choses". L’exécutif devrait annoncer sa décision sur une éventuelle prolongation de la durée du confinement "dans les prochains jours".
A lire aussi >>> Lutte contre le coronavirus : Emmanuel Macron appelle à "l’union"