L’ancien ministre Arnaud Montebourg estime que "beaucoup de morts auraient pu être évités" en France pendant l’épidémie de coronavirus.
Sur le plateau de France Inter ce vendredi matin, l’ancien ministre Arnaud Montebourg, qui n’exclut pas une candidature en 2022, a formulé des accusations lourdes contre l’exécutif. Il estime que "l’État a été lamentable" par son "amateurisme" pendant la crise sanitaire liée au coronavirus. Il a d’ailleurs souligné que le fait d’avoir été mauvais est une particularité française. "On a été imprévoyants, on n’a pas stocké de masques, on n’avait pas de test, on a abandonné l’industrie pharmaceutique, on a rationné les Français parce qu’on était limités, les soignants n’ont pas été protégés...", a-t-il détaillé. Alors que le bilan s’élève à plus de 30 000 décès en France, l’ancien ministre pense que "beaucoup de morts auraient pu être évités" dans le pays.
Arnaud Montebourg s’est montré très discret avant la crise, car il s’est penché sur ses activités d’entrepreneur. L’ancien ministre revient aujourd’hui sur cette période exceptionnelle pendant laquelle de nombreux Français ont vécu de l’inorganisation, de l’amateurisme, selon ses propres mots. En ce qui concerne sa possible candidature à la présidentielle de 2022, il espère pouvoir soutenir quelqu’un qui défendra ses propositions. Ce scénario est pour lui l’idéal, sinon le sujet sera évoqué dans un an, a-t-il déclaré.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus