Jusqu’ici très épargnée par la Covid-19, la région Nouvelle-Aquitaine montre une évolution alarmante de la propagation du virus. L’Agence régionale de Santé (ARS) appelle la population à la prudence.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine a indiqué, dans un communiqué, avoir enregistré dix clusters, contre seulement trois vendredi dernier. Pourtant, cette région avait été la moins touchée durant le confinement en France, relate Le Figaro.
Dans les détails, six foyers se trouvent à Bordeaux, à Châtellerault et à Brive. Un Cluster a été recensé dans un EHPAD en Dordogne et deux autres en Vienne. Les personnes contaminées sont toutes issues d’un réseau familial élargi.
Selon l’ARS, ces cas de coronavirus sont les conséquences d’un manque d’application des gestes barrières. Ils relèvent, en outre, des festivités diverses et retrouvailles familiales. L’ARS redoute, par ailleurs, les retours de voyage à l’étranger, ainsi que le rassemblement de travailleurs saisonniers dans cette région très agricole.
"La Gironde, le département le plus peuplé avec sa capitale Bordeaux, est désormais en vulnérabilité modérée", a écrit l’ARS tout en appelant à la prudence.
Selon l’agence, la situation peut évoluer rapidement dans ce département.
Depuis le 10 juillet, deux autres personnes ont été admises en réanimation ou soins intensifs dans la région Nouvelle-Aquitaine, portant le nombre total à 11. Trois nouveaux décès ont également été rapportés.
L’ARS a demandé une application rigoureuse des mesures barrières de la part de la population, mais aussi des commerces et des collectivités.
>>> A lire aussi : Olivier Véran : "Tous les voyageurs qui viendront de pays à risques se verront proposer un test"