Au micro de RTL, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a affirmé que "la situation est sous contrôle" dans les écoles, collèges et lycées.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, pourrait annoncer de nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus ce mercredi soir. Toutefois, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a exclu "a priori" de nouvelles restrictions dans le milieu scolaire. "Dans les écoles, collèges et lycées, la situation est sous contrôle", a affirmé le ministre mardi sur RTL. Il a insisté que depuis la rentrée, les choses étaient maîtrisées.
Selon toujours Jean-Michel Blanquer, le protocole allégé dans les écoles resterait normalement en vigueur après les vacances de la Toussaint. Ce dispositif mis en place fin septembre a été décidé pour limiter le nombre de fermetures de classes. D’après les derniers chiffres disponibles, 24 structures scolaires parmi les 60 000 sont toujours fermées en raison de cas de Covid-19.
Le dédoublement des classes n’est pas encore indispensable. Il en est de même pour l’organisation de la prise en charge d’une partie des élèves par les collectivités locales. Ce scénario a pourtant été envisagé en cas de circulation très active du virus. "Il faudrait des contaminations encore plus importantes" avant de prendre une telle décision, a indiqué Jean-Michel Blanquer.
> A lire aussi : Jean-Michel Blanquer : "l’école n’est pas le nid du virus"