Au micro de RMC/BFMTV ce mercredi 8 juillet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé son déplacement dimanche en Guyane où la situation s’empire face à l’épidémie de coronavirus.
Avec 5 178 cas de coronavirus, 123 patients hospitalisés et 21 décès, la Guyane est lourdement frappée par l’épidémie de coronavirus. Face à l’accélération de la maladie, le Premier ministre Jean Castex se rendra sur place dimanche. "Je vais dimanche en Guyane. En Guyane vous l’avez vu, ça se passe mal", a déclaré le chef du gouvernement sur RMC/BFMTV. Selon ses explications, il effectue ce déplacement dans le sens de la mission qui lui a été confiée. Il s’agit également de préparer la France à une éventuelle deuxième vague et de préserver la vie, la vie économique, la vie sociale, a-t-il détaillé.
Alors que les trois hôpitaux du territoire ont annoncé dimanche le déclenchement de leurs plans blancs, le gouvernement a annoncé la nomination d’un "directeur de crise" en la personne du préfet Patrice Latron. Ce dernier partira pour la Guyane dans les meilleurs délais. Il aura pour mission principale de renforcer l’action des différents acteurs engagés dans la gestion de l’épidémie du coronavirus, rapporte RTL.
Par ailleurs, "plusieurs membres du personnel de santé sont envoyés en renforts pour appuyer les hôpitaux locaux : 20 personnes sont arrivées sur place cette semaine et 50 arriveront la semaine prochaine", a précisé le gouvernement. Enfin, 20 militaires spécialisés dans la réanimation seront déployés sur les lieux par le service de santé des Armées.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Guyane : des enfants sévèrement atteints de la maladie